Un atelier d’échanges sur la gestion des catastrophes et de l’adaptation aux changements climatiques s’est ouvert ce mercredi 27 septembre 2023 à Lomé et ce, pour 3 jours. Initiée par la Croix-Rouge togolaise et ses partenaires entre autres, l’Agence nationale de la protection civile du Togo (ANPC), la Direction des ressources en eau et de la météorologie nationale et la Croix-Rouge allemande, la rencontre s’inscrit dans le cadre du projet » Renforcement institutionnel des capacités dans le domaine de préparation aux catastrophes et de l’adaptation aux changements climatiques au Togo ». Elle a réuni des acteurs du Togo, du Bénin et du Ghana.
En effet le projet ambitionne de renforcer l’engagement durable des acteurs travaillant dans les domaines de l’adaptation au changement climatique et de la Gestion des risques de catastrophes (GRC) au Togo par le biais du renforcement des capacités et du transfert de connaissances.
Ouvrant les travaux, M. Agbeko Koffi EGAH, secrétaire général de la Croix-Rouge togolaise a indiqué que la rencontre permettra de faire le bilan des activités précédentes, partager les vécus en termes d’attitudes, de connaissances et de pratiques et d’identifier de nouvelles actions.
Selon Adjovi Emefa GOZAN, chargée du projet, 3 principaux résultats sont attendus: le renforcement de la résilience des communautés à travers le renforcement des capacités, la collaboration en tout ce concerne le niveau et tout ce qui concerne le cadre politique dans le cadre de la réduction des risques de catastrophes, en ce qui concerne le volet du Système d’alerte précoce (SAP) pour le cas du fleuve Mono.
» Le projet vise à renforcer la résilience des communautés pour qu’elles soient aptes à pouvoir vraiment initier des actions et à pouvoir répondre efficacement en attendant une possible aide », a-t-elle souligné.
A noter que le projet lancé en janvier 2021 prendra fin en décembre 2024.