L’ouragan de la division qui souffle dans le domaine politique togolais depuis quelques jours a atteint le parti de Agbeyomé Kodjo, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle au Togo et réfugié, selon ses propres dires, dans un champ de maïs depuis plusieurs années.
En effet, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) vient d’exclure son vice-président, Gérard Adja dont le péché est d’avoir exprimé ouvertement et publiquement sa volonté de participer aux élections législatives à venir. Une décision qui heurte la vision et la sensibilité du président du président du parti.
La sortie de M. Adja a fait suite à la création de la DMP sur les cendres de la DMK. Un changement du nom de la dynamique, née lui-même dans un contexte de crises entre les leaders membres de la DMK et monseigneur Kpodzro, « le Saint mentor » de la défunte dynamique.
Une succession de crises à quelques mois des élections législatives et régionales prévues pour l’année en cours au Togo
Lire le communiqué du MPDD
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 12 AVRIL 2023 DU MOUVEMENT PATRIOTIQUE POUR LA DEMOCRATIE ET LE DÉVELOPPEMENT (MPDD)TOGO : IMPÉRATIF D’ÉTHIQUE ET DE COHÉRENCE POLITIQUES
Le Bureau Politique du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) informe l’opinion nationale et internationale de son alignement total et sans réserve sur la ligne politique de l’Ecosystème DMK réaffirmée le 10 avril 2023 par le Président démocratiquement élu du Togo, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo.
Vu les dispositions de l’article 8 des Statuts du MPDD,Vu les dispositions du chapitre 1 notamment à son article 3 alinéas b et c du Règlement intérieur du MPDD, Le Bureau Politique après avoir analysé la crise ouverte par les prises de position contraires à la ligne du parti du premier vice-président, M. Gérard Comla Adja, décide à compter de ce jour de son exclusion définitive du MPDD.
Le Bureau Politique remercie infiniment M. Gérard Comla Adja pour tous les efforts et sacrifices consentis au service du parti et de la Nation tout entière.
Le Bureau Politique rappelle à tous ses militants et sympathisants de même qu’aux Patriotes de tous horizons l’impératif d’Éthique et de Cohérence politiques à ce tournant particulier de notre âpre lutte pour la Souveraineté intégrale du Togo (SITO). Le Bureau Politique rend attentif tous ses militants que tout manquement à la ligne politique du parti fera l’objet des dispositions de l’article 33 des Statuts du MPDD.
ENSEMBLE, DEBOUT ET EN AVANT TOUTE POUR PARACHEVER LA RÉVOLUTION ÉLECTORALE ET PACIFIQUE DU 22 FÉVRIER 2020!
Lomé, le 12 avril 2023
Pour le bureau politique du MPDD
La 3ème vice présidenteMme Dovi Amouzou