Face à la porosité des frontières, l’inconditionnelle vaillance des Forces de défense et de sécurité (FDS) togolaises a de nouveau contrecarré une attaque terroriste. Ce vendredi 9 novembre à 15h30, une attaque de grande ampleur a ciblé le Poste opérationnel avancé (POA) de Gbamonte, localité située dans le canton de Papri dans la région de Kpendjal Ouest. Selon nos sources, une réponse vigoureuse des FDS a permis d’éliminer plusieurs terroristes, des armements ainsi que des motos saisis.
Croyant pouvoir surprendre les FDS, les terroristes ont au contraire subi une riposte sans précédent. Contraints inopinément de battre en retraite, ils ont vu les leurs tombés sous les balles des soldats togolais. Plusieurs terroristes ont été ainsi neutralisés, 38 motos ainsi que des armements ont été saisis. Du côté togolais, le bilan provisoire fait état d’un soldat tombé au champ d’honneur et 7 blessés pris en charge au CHR Dapaong. La réactivité de la riposte a aussitôt conduit à un déploiement de patrouilles et vecteurs aériens en vue de sécuriser le POA. Le ratissage a continué des heures après.
Conscientes de la menace permanente, les FDS grâce à la dynamique mise en place au plus haut sommet de l’Etat, sont sur la défensive. Sur un terrain hostile où le conflit est asymétrique, les soldats togolais font preuve d’un courage héroïque et d’un patriotisme sans faille pour contrer l’ennemi. Leur résilience et le sacrifice consenti face à la menace terroriste de jour comme de nuit, traduisent leur amour pour la mère patrie. La présence continuelle des FDS à leur poste, la fidélité à leur engagement de protéger les citoyens togolais et de préserver l’intégrité territoriale du pays, en font un modèle par excellence d’héroïsme.
Lire aussi : Togo / attaque terroriste repoussée dans le Kpendjal: deux (02) soldats blessés
Dans ce contexte, les civils doivent également jouer leur partition de la meilleure des façons. Soutenir les soldats aux fronts en étant mobilisé à leur côté, mais également éviter la désinformation seront un apport inestimable pour galvaniser le moral des FDS. Cette attitude viendra ainsi conforter les multiples actions initiées par le gouvernement pour vaincre le terrorisme au Nord du Togo. De l’opération Koundjouaré aux exercices militaires effectués par le Togo, notamment en cas de coopération militaire régionale avec les armées voisines, le Togo s’évertue à renforcer son arsenal militaire et ses capacités pour relever le défi sécuritaire.
En dehors de ces initiatives militaires, une palette d’actions sociales à travers le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) permettent à l’exécutif d’engager la bataille contre le terrorisme. Eliminer la pauvreté en améliorant les conditions de vie et de travail des populations des Savanes, renforcer les bases de la cohésion sociale et du vivre ensemble, sont autant de mesures mises en place. Ces dernières visent à recréer la confiance entre l’administration publique et le citoyen, tout en intensifiant les actions de développement en cours au Togo.
Lire aussi : Le PURS déploie 122 salles de classe, 80 blocs de latrines…dans les Savanes, le tout sur 40 sites