Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo-Gabon : une amitié diplomatique en quête de nouveaux horizons

Les relations entre Lomé et Libreville s’écrivent depuis plus d’un demi-siècle. Mais ce 20 août 2025, elles ont trouvé un nouveau souffle au siège de l’Assemblée nationale du Togo. Le président de l’institution, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a reçu en audience Maximin Mangoualamangoye, Haut-Commissaire du Gabon au Togo.

Tout juste installé dans ses fonctions à Lomé, le diplomate gabonais s’est accordé à la tradition. Il a expliqué que cette rencontre s’inscrivait dans « une démarche, un rituel diplomatique qui consiste à présenter ses civilités à toutes les hautes personnalités du pays ». Mais derrière les civilités, il y avait surtout une volonté d’action.

Lire aussi : Ticad9 : un tête-à-tête décisif entre Faure Gnassingbé et Shigeru Ishiba à Yokohama

Au cœur des échanges : le renforcement des relations bilatérales. « Notre relation diplomatique est de longue date. Il est question de travailler à densifier cette coopération, à explorer de nouveaux axes de coopération pour le bien de nos deux pays et de nos peuples », a affirmé Maximin Mangoualamangoye.

Pour le diplomate, il s’agit de bâtir sur les acquis et d’ouvrir de nouvelles pistes. « Nous avons la culture, le commerce, le tourisme qui sont des secteurs prioritaires pour nos deux pays et sur lesquels nous souhaitons coopérer encore plus », a-t-il précisé. Une collaboration entre les chambres de commerce est notamment envisagée pour stimuler le développement économique.

Lire aussi : Faure Gnassingbé à la Ticad9 : le Togo au cœur des réflexions mondiales sur le développement

Lomé et Libreville partagent en effet une histoire diplomatique vieille de 1968. Plus de cinquante ans plus tard, l’ambition est intacte : intensifier les échanges, diversifier les partenariats et rapprocher les peuples.

Né en 1973, formé à l’École nationale d’administration et de la magistrature de Brazzaville, Maximin Mangoualamangoye a été nommé en mars 2024 par le président de la Transition du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Outre le Togo, il a compétence sur le Bénin et le Ghana, preuve de la confiance placée en lui.

Laisser un commentaire

Retour en haut