Un Forum citoyen et universitaire de la santé (Focus) réunit à Lomé les acteurs de la santé pour diagnostiquer le mal dont souffre le système sanitaire du Togo. Organisé par le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et les Universités sociales du Togo (UST), le focus a débuté le 21 décembre et se poursuit ce 22 décembre à Lomé et par visioconférence.
Placé sous le thème « Quel système de santé pour une couverture maladie universelle ? », le forum a reçu une expertise étrangère, celle de Mamadou Selly Ly, directeur des affaires juridiques et des partenariats CMU du Sénégal.
« Dans un environnement tendu, marqué par une inadaptation du plateau technique, un sous-effectif en termes de personnel médical et paramédical, des difficultés en termes d’accessibilité aux soins pour les populations, tout cela exacerbé par la situation inédite du Covid19, les professionnels du secteur ont décidé de se réunir pour ensemble réfléchir à des pistes de solutions », a fait comprendre Prof David Ekue Dosseh, coordonnateur général des Universités sociales du Togo (UST).
Une cinquantaine de participants ont pris part au premier jour de travaux. Le début des travaux a été marqué par une conférence introductive donnée par Mamadou Selly Ly. Elle a porté sur « Les stratégies de CMU/CSU en Afrique, expériences africaines de CSU (cas du Rwanda, Sénégal) et les ecommandations pour le Togo ».
« Les deux piliers de la CSU est l’accès aux soins et protection financière… Les quatre leviers pour atteindre la CSU sont : développer l’offre de soins (disponibilité, accessibilité et acceptabilité) ; s’appuyer davantage sur le financement public ; réduire, voire éliminer les paiements directs et ne pas négliger les plus pauvres », a développé Mamadou Selly Ly, directeur des affaires juridiques et des partenariats CMU du Sénégal.
Au cours des deux jours, les travaux vont tourner autour de la “CMU, opportunité pour le secteur de la santé au Togo? Protection sociale et accessibilité aux soins de qualité” ; “Quelle politique en matière d’infrastructures et d’équipements pour un développement du secteur de la santé au Togo?” ; “Santé digitale, système de santé et couverture santé universelle” ; “Ressources humaines en santé: Effectifs et qualifications pour des soins de santé de qualité” ; “Grille salariale et mode de rémunération dans le secteur de la santé/Synthèse des propositions des associations et ordres professionnels” ; “Gouvernance du système de santé/Disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux”.
« Pour nous, il ne s’agit pas de pointer un doigt accusateur, mais de faire ensemble un diagnostic objectif afin d’envisager des traitements adéquats et adaptés aux besoins de nos populations », a expliqué Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT).
Au sortir des travaux, les acteurs entendent formuler des recommandations de valeur qui seront ensuite mises à la disposition des autorités pour une avancée notable et satisfaisante du système de santé togolais.
Lire aussi : Concours « Cocoa of Excellence »: la qualité du cacao du Togo encore confirmée