Le ministère togolais l’Environnement et des acteurs de production, d’exploitation et de commercialisation des ressources forestières ont tenu les 11 et 12 février dernier à Atakpamé, un atelier d’échanges sur les enjeux de la gestion durable des forêts.
Présidé par le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari,
Cet atelier a permis aux parties prenantes de partager les enjeux et défis en matière de gestion durable des forêts et d’identifier une conciliation des objectifs de la conservation des forêts avec le maintien des activités économiques à base des ressources forestières, rapporte l’Agence togolaise de presse (Atop).
Une dizaine de groupements et coopératives ont bénéficié, à l’occasion, de matériel de transformation de produits forestiers non ligneux d’un coût total de 20 millions de FCFA. Ce matériel, fruit de la collaboration du gouvernement togolais et de la FAO, est composé de décortiqueuses à graines humides de néré, d’un torificateur, d’un concasseur, d’une batteuse ; d’un four à gaz et des séchoirs solaires.
La rencontre a été possible grâce au ministère de l’Environnement avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Elle s’inscrit dans les objectifs de développement des ressources forestières du Togo.