Le recensement électoral pour les prochaines élections législatives et régionales au Togo a officiellement pris fin le 14 juin dernier sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Yago Dabré a félicité l’ensemble de la population togolaise « pour son engouement et sa forte mobilisation au cours de ce recensement dont les opérations de terrain sont définitivement terminées pour les trois (3) zones ».
Dans le cadre de cet enrôlement, le territoire avait en effet été subdivisé en trois zones géographiques, comprenant notamment la Région Maritime, le Grand Lomé et ses alentours (Zone 1), et les régions des Plateaux et de la Centrale (Zone 2).
Au niveau de chaque zone, des prorogations de délai ont été faites afin de permettre aux citoyens d’obtenir leurs cartes électorales.
Après cette étape d’enrôlement, vient l’étape de la centralisation des données collectées dans les différentes circonscriptions, ainsi que l’établissement des listes provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« La CENI informe que les listes électorales provisoires seront affichées dans tous les Centres de recensement et de vote (CRV) en vue de permettre à chaque citoyen inscrit de s’assurer de la présence de son nom sur la liste des électeurs. Cet affichage permettra également à toute personne de signaler toute inscription induite », souligne la note.
L’institution de Yago Dabré a également remercié les agents recenseurs, leurs superviseurs et encadreurs, grands artisans des opérations.
Sur la période du 29 avril au 14 juin 2023, 6424 Centres de recensement et de vote (CRV) et 6585 Comités de Listes et Cartes (CLC) ont été rendus opérationnels par la CENI.