Après deux (02) semaines d’activités sur l’ensemble du territoire national, les festivités marquant la Fête de la Musique, édition 2023 ont connu leur apothéose vendredi 30 juin sur la place culturelle de l’Université de Lomé (UL). La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou.
La rencontre riche en couleurs musicales a rassemblé les autorités chargées de la culture, les artistes et les promoteurs culturels de renom au rang desquels, Agboti Yao Mawuena, Small Poppy, Wedy, John Keder, des groupes musicaux dont, l’orchestre Sassamasso et les Happy Brothers sur la scène Bella Bellow de l’UL. Ils étaient acceuillis par un grand public, témoin de la richesse de la musique togolaise.
L’événement démarré depuis le 21 juin est initié au Togo par la Fédération togolaise de musique (FTM) avec l’appui du ministère de la Culture et du tourisme. Cette édition 2023 a pour thème : « Harmonies togolaises ».
Selon le FTM, l’édition 2023 de la Fête de la Musique a été un succès et s’est dite satisfaite de son déroulement.
« Le bilan de cette édition est positif. Nous avons lancé cet événement le 21 juin et depuis lors, plusieurs activités ont été menées, notamment des scènes dans tous les chefs-lieux du pays, certaines communes et préfectures. Nous avons également organisé une opération de reboisement à Dévégo, ainsi que des discussions sur le thème de l’année et des formations destinées aux acteurs de la filière, notamment les managers, les promoteurs culturels et les artistes, sur la composition et l’arrangement musical », a déclaré Ariel Dassanou, président de la FTM.
Selon lui, l’ambition de la fédération est de travailler et d’unir les artistes afin de donner une identité à la musique togolaise.
« Le thème ‘Harmonies togolaises’ choisi cette année implique deux réalités. La première est que nous devons être en harmonie au sein de notre filière musicale pour pouvoir donner plus de valeur à notre art. La deuxième réalité est de veiller à ce que nos harmonies, en particulier les musiques de chez nous, aient une identité. Les artistes doivent travailler pour mettre en valeur notre musique identitaire. Avec l’engagement du ministère, nous ressentons une renaissance du secteur musical et nous constatons également un engouement des artistes envers notre ministère de tutelle. C’est pourquoi de nombreux artistes sont membres de cette fédération qui a organisé cet événement », a ajouté M. Dassanou.
Le rendez-vous est donc pris sur l’année prochaine.