Loin des discours mais au plus près des réalités, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué une visite de terrain, ce lundi 26 janvier. Il est allé apprécier l’état d’avancement du chantier du pont métallique sur la rivière Kéran.
Lancés en mars 2024, les travaux de ce pont s’inscrivent dans le programme national de construction de « 21 ponts modulaires d’affranchissement à travers le Togo ».

Sur place, le président du Conseil a suivi avec attention les caractéristiques techniques de l’ouvrage et ses impacts sur les activités des populations jadis enclavées. Le pont, de type Unibridge, est un ouvrage mixte acier-béton. Il mesure 102,6 mètres de long, 11 mètres de large et 13,40 mètres de haut. Il repose sur 3 travées renforcées par des dalles de grande épaisseur, conçues pour assurer la durabilité et la résistance de l’ouvrage.
Lire aussi : Togo : l’activité industrielle en hausse au 3ème trimestre 2025
Implanté sur l’axe Kantè–Nadoba, reliant Tchitchira Maison à Omalo, ce pont renforcera la connectivité entre les communes de Kéran 1 et Kéran 3 ; un levier majeur pour l’économie locale. L’investissement est conséquent : 2,2 milliards FCFA.
À ce stade, les travaux de génie civil, incluant les fondations et les appuis ont été entièrement réalisés. Les équipes poursuivent la pose de la charpente métallique et la finalisation de la superstructure. Les prochaines étapes porteront sur les travaux de protection et l’installation des équipements de sécurité.

Pour les populations riveraines, l’ouvrage change déjà les perspectives. Watékou Waté, commerçant, y voit une réponse concrète aux attentes locales. « Je pense que nos doléances sont parvenues au président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, qui a réellement pensé à nous en décidant de la construction de cet ouvrage », a-t-il confié.
Lire aussi : Gouvernement togolais : Komlan Kadje nommé ministre des Transports, du Désenclavement et des Pistes rurales
Même reconnaissance du côté des élus. Le député Yaka Karango a salué une décision structurante : « Le président du Conseil a jugé nécessaire qu’il faut construire un véritable pont moderne sur la rivière de la Kéran ».
À travers ce pont moderne, c’est toute la Kéran qui se projette vers une mobilité accrue, des échanges facilités et un essor économique durable.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici






