Comme chaque début année, le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a adressé ses vœux à la nation. Il s’agit d’un moment d’unité et de réflexion collective. Dans son discours prononcé ce 31 décembre 2024, il a passé en revue les défis mondiaux et nationaux de 2024, tout en rappelant les progrès réalisés et les perspectives d’avenir. À travers des initiatives ambitieuses et une vision résolument tournée vers le développement, le chef de l’État a présenté ses priorités pour bâtir un Togo plus résilient et prospère.
A l’occasion de ce nouvel an, le chef de l’État a respecté la tradition en adressant ses vœux à la nation. « Je vous présente ce soir ceux que je forme pour le Togo, pour vous-mêmes et pour ceux qui vous sont chers. » a-t-il affirmé.
Année de défis
Le chef de l’Etat a rappelé les défis rencontrés en 2024. Cette année a été marquée par des événements mondiaux qui ont eu un impact sur le développement du pays. Les conséquences de la guerre en Ukraine et du conflit israélo-palestinien ont fragilisé les chaînes du commerce mondial et augmenté les risques de guerres commerciales, qui ont pesé sur le pouvoir d’achat des populations.
La crise climatique a également constitué une préoccupation majeure, qui a affecté l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Mesures concrètes
Malgré ces obstacles, le Togo a poursuivi son avancée à travers plusieurs initiatives et projets.
Agriculture et sécurité alimentaire : « nous avons investi plus de 10 milliards de francs CFA au profit de 149 000 producteurs agricoles. L’achat d’engrais a été soutenu à hauteur de 17,9 milliards de francs CFA, et 2 400 tracteurs ainsi que 3 500 kits d’irrigation ont été déployés », a rappelé le chef de l’Etat.
Le désenclavement des zones rurales a été renforcé par le lancement d’un programme de construction de 21 ponts modulaires mixtes en acier et béton.
Lire aussi : Vœux à la nation : Faure Gnassingbé trace les lignes d’une année de défis et d’opportunités
Accès à l’eau : Plus de 350 ouvrages hydrauliques ont été réalisés en 2024, portant le total à 3 000 ouvrages sur l’ensemble du territoire. Cela a permis d’améliorer la vie des populations et de soutenir les activités agricoles.
Infrastructure routière : Plus de 1 000 km de pistes rurales ont été réhabilitées, ce qui a facilité l’accès des agriculteurs aux marchés.
Santé et éducation : dès janvier 2024, l’assurance maladie universelle a été mise en place pour assurer à chaque citoyen un accès équitable aux soins de santé. Les centres de santé ont été dotés d’équipements médicaux modernes pour un coût total de plus de 20 milliards de francs CFA.
Dans le domaine de l’éducation, plus de 2 000 salles de classe ont été construites, et 4 400 postes d’enseignants ont été ouverts au concours pour renforcer l’accès à une éducation de qualité.
Lutte contre la vie chère
Face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, le gouvernement a adopté un vaste plan de lutte contre la vie chère. « Des mesures ont été prises, notamment la baisse des prix des transports, le contrôle des produits de première nécessité en concertation avec les grossistes et importateurs. » Une prime de fin d’année a été attribuée à plus de 150 000 bénéficiaires. Par ailleurs, la réduction des tarifs d’électricité a concerné des millions de Togolais.
Sécurité et développement des régions fragiles
« Au cours de l’année 2024, j’ai donné des instructions pour que soient significativement augmentées les dépenses liées à la lutte contre le terrorisme et pour que la frontière au nord de notre pays soit encore mieux protégée », ajoute le président. Il a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, rappelant que la crise sécuritaire ne pourra pas être résolue par la seule réponse militaire : « l’accent doit être mis sur le développement économique et le dialogue communautaire pour établir la confiance. »
Une reconnaissance internationale pour le Togo
Malgré un contexte budgétaire exigeant, le Togo a obtenu la reconnaissance de la communauté internationale pour la qualité de ses réformes économiques. Cette reconnaissance s’est traduite par la signature de plusieurs accords d’aide au financement d’investissements et de programmes sociaux avec des institutions telles que la Banque mondiale, la BAD et la Banque ouest-africaine de développement.
Le discours du chef de l’État pour la fin d’année 2024, est à la fois réaliste et porteur d’espoir. Il réaffirme une vision d’un Togo uni. « Bonne année à tous, et que Dieu bénisse notre cher pays », a-t-il déclaré, laissant entrevoir un avenir porteur de progrès.