Pour faire de l’agriculture togolaise un levier de développement économique, le gouvernement mise sur le Projet de transformation agricole (PTA-Togo). Caractérisé par la mise en place des agropoles, ce projet occupe une place de choix dans la politique gouvernementale. Très impliqué dans la réussite de ces pôles agricoles, le président de la République, Faure Gnassingbé a échangé, le 26 août dernier avec les acteurs impliqués dans le développement de l’agropole de la Kara.
Pour être plus au fait de l’évolution de l’agropole de la Kara et les changements qu’il induit sur le quotidien des populations rurales de ladite région, Faure Gnassingbé a eu de riches échanges avec les producteurs. En félicitant les différents acteurs, le président de la République s’est également réjoui de leur engagement dans la promotion de l’agro-industrie. Une implication qui va contribuer à assurer un développement équilibré du territoire national, améliorer les conditions de vie des agriculteurs, tout en garantissant l’autosuffisance alimentaire à la population. Compte tenu de la portée des agropoles sur le développement économique, le président de la République a par la suite exhorté l’Unité de gestion du projet à œuvrer davantage pour que les résultats marquants soient au rendez-vous.
Ce projet qui impacte le cadre de vie avec pour conséquence la modernisation des milieux ruraux, est porteur de renouveau pour la région. Son exploitation induit la maîtrise de l’eau, l’aménagement des voies de desserte, l’électrification, la densification des réseaux de télécommunication et la construction des centres de transformation agroalimentaire. Zone de production intensive des filières porteuses, les agropoles regorgent d’énormes potentialités d’investissement. L’apport de capitaux dans le secteur va ainsi contribuer au développement du milieu rural, à la création de l’emploi pour les jeunes et à l’éclosion de nouveaux marchés pour les produits agricoles.
L’agropole de la Kara couvre toutes les préfectures de la région de la Kara avec une superficie exploitable de 699 000 hectares. 5 filières végétales, notamment le maïs, le riz, le soja, le sésame, l’anacarde et 2 filières animales en l’occurrence les volailles et le poisson sont promues dans l’agropole. 10 agropoles sont au total prévus sur le territoire national. Dans le cadre des investissements dans le secteur, la Banque africaine de développement (BAD) va octroyer environ 15,7 milliards FCFA au Togo pour booster les agropoles des régions de la Kara et des Savanes. Ce financement se situe dans le cadre de la deuxième phase du Projet de transformation agricole (PTA-Togo).
Lire aussi : Vers la tenue du 5ème Recensement national de l’agriculture (RNA 5)