La restauration des forêts et paysages tient à cœur au gouvernement togolais et à ses partenaires telle la GIZ. Pour ce faire, il a été mis en place un Mécanisme Forêts et Paysans. Un projet dont le but est de créer des paysages résilients face au changement climatique y compris l’amélioration des moyens d’existence. Et pour le réaliser, ce sont les organisations de Producteurs Forestiers et Agricoles qui seront mis à contribution.
Une équipe de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP) a été donc commise pour la mobilisation des ressources. Cette dernière a, dans le cadre de la formulation du projet de restauration des paysages forestiers dégradés, suivi une réunion technique, le 28 juillet 2020.
Elle fait suite aux études préalables confiées et réalisées par le Laboratoire de Botanique et d’Ecologie Végétale (LBEV) de l’Université de Lomé qui a été désigné d’un commun accord par la CTOP et le mécanisme FFF- FAO, pour accompagner la CTOP dans sa mission de renforcement des capacités des Organisations de Producteurs Forestiers et Agricoles (OPFA) y compris les femmes et les jeunes.
La LBVE a eu ainsi eu comme missions de formuler un projet de restauration des paysages forestiers par les OPFA, de réaliser une cartographie participative du terroir avec les populations rurales de l’aire protégée d’ Abdoulaye. Il a également aidé à la mise en place d’un réseau national de production et commercialisation des semences forestières.
Les conclusions de ces études ont permis aux participants à cette assise d’examiner les paysages forestiers dégradés potentiel identifiés, d’ harmoniser les compréhensions sur l’identification des zones d’intervention, d’esquisser l’identification des acteurs à consulter au cours du processus et de valider le canevas de formulation de projet en faveur de la CTOP.
Lire aussi:Environnement : le Togo en action pour restaurer 35.000 hectares de forêt en 2020