Le face- à- face entre les députés et les membres du gouvernement a débuté depuis quelques instants au siège du parlement à Lomé. À l’ordre du jour, la gestion des fonds covid-19, suite au rapport de la Cour des comptes qui a pointé des irrégularités.
Selon nos informations, le gouvernement a été invité à venir s’exprimer sur la gestion pendant la période Covid. Et le gouvernement n’a pas décliné l’invitation devant l’Assemblée nationale. Car, son objectif est de continuer à faire de la pédagogie autour de cette gestion et du rapport.
Confrontation ou discussion ? La question se pose, parce qu’Il est évident, au regard du rapport de la Cour des comptes, que les Togolais brûlent de questions et sont très attentistes de certains éclaircissements. Et ce rendez-vous, reste une occasion à ne pas manquer.
Cette plénière donnera-t-elle l’occasion aux parlementaires de reprendre certaines critiques qui ont fait l’unanimité dans l’opinion?
En tout cas, cette affaire, est tellement au cœur des préoccupations des citoyens lambda comme de la société civile et la classe politique depuis plusieurs semaines, que d’éventuels échanges complaisants au parlement porteraient un coup à tout le sérieux démocratique qui est observé depuis que le rapport a été commandité jusqu’à sa publication.
Tous les regards sont tournés alors vers le parlement pour les résultats de cette rencontre.
Wait and see.