Une délégation de sénateurs américains conduite par M. John Tomaszewski, a été reçue le mercredi 26 juin 2024 à Lomé pour une rencontre consacrée à l’approfondissement des liens économiques entre les deux nations.
C’est Madame Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République qui a reçu l’équipe d’officiels venus du pays de l’oncle Sam.
“Ensemble, nous avons pu évoquer les défis liés au domaine sécuritaire et noter les avancées majeures du Togo dans le domaine des réformes économiques, institutionnelles et politiques, établissant ainsi un environnement d’affaires attractif propice à des investissements de grande envergure”, a-t-elle précisé.
Cette session a également permis de revisiter les divers programmes américains pour lesquels le Togo est éligible à savoir le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le programme commercial AGOA (African Growth and Opportunity Act) qui ont connu des évolutions impressionnantes.
Les deux pays conviennent » des efforts supplémentaires à consentir pour maintenir la dynamique et travailler davantage. Aussi, avons-nous saisi cette occasion pour présenter l’ambitieuse vision pragmatique du chef de l’État, M. Faure Essozimna Gnassingbé pour le développement de notre cher pays le Togo, ainsi que les progrès réalisés sur les différents projets d’intérêt commun actuellement en cours” a relevé, Sandra Johnson.
Au nom du président de la République, les ministres-conseillers présents ont exprimé à M. John Tomaszewski, ainsi qu’à l’ensemble de la délégation, les vœux pour un agréable séjour et un fructueux accomplissement de leur mission sur le sol togolais.