L’environnement politique togolais enregistre un nouveau regroupement. Trois partis politiques, (la CPP, du MCD, la LDP) s’unissent avec à leur côté des organisations de la société civile. Ils veulent mettre ensemble leur énergie pour former une alliance dénommée « ENSEMBLE… ! ».
L’ alliance a été officiellement présentée ce mardi 09 août 2023, par une déclaration liminaire.
Ces partis togolais relèvent que la scène politique nationale est émaillée d’incompréhensions, de dissensions indescriptibles, de luttes mesquines et de tant de problèmes à ne point finir entre les partis de l’opposition.
Tout ceci a porté un coup sur les efforts inlassables de la recherche permanente de l’alternance politique et du changement pour une gouvernance inclusive et un développement harmonieux de notre pays. Cet état des lieux a rendu la classe politique tributaire des regroupements sans suite, si non avortés, de coalitions non sincères qui se combattent de l’intérieur pour se découvrir en fin avec une configuration éclatée, qui se débat dans une atmosphère faite de tensions et de crise profonde de confiance.
Tout ceci les oblige, à les en croire, pour une énième fois, d’appeler toute la classe de l’opposition démocratique, patriote, et constructive à un sursaut de sacrifice pour une alliance sérieuse, honnête, dénuée de tout intérêt et d’égo personnel en vue de sauver le Togo à travers une révolution électorale basée sur une forte mobilisation et une participation active à l’image de celle des élections de 1994 afin de permettre au Togo de prendre son envol démocratique.

Cette alliance est dénommée « ENSEMBLE… ! ». Elle est le fruit des partis politiques tels que la convergence Patriotique Panafricaine (CPP),
le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), le mouvement Lumière pour le Développement dans la Paix (LDP), puis plusieurs associations de la société civile à savoir : Galaxie citoyenne, kozah espoir (KE), la Renaissance pour le Développement du Peuple (RDP), ONG GID-AF/RADIH, Association pour la santé des populations sans recours (ASPR), Associations des engagés pour le développement du canton d’Akoumapé (EDCA), DUANENYO et beaucoup d’autres.