Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo : Émile Atigaku décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole par la France

Le Togo a honoré l’engagement de Émile Afetele Atigaku. Le directeur exécutif de l’ONG Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE) a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole. La cérémonie de distinction a eu lieu le jeudi 11 décembre 2025 à Lomé.

L’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, lui a remis l’insigne. Cette décoration française récompense plus de 20 ans de travail acharné du togolais en faveur des communautés locales. Afetele Atigaku s’est particulièrement distingué par ses initiatives en matière de développement agricole.
« Cette cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole marque la reconnaissance, par la République française, de vos nombreux mérites », a déclaré le diplomate français.

Lire aussi : Togo : l’inflation recule à 0,5 % en novembre 2025
En tant que directeur exécutif du PADIE, Émile Atigaku a joué un rôle clé. Il a constamment soutenu les acteurs locaux, en particulier dans le domaine agricole. Son action visait une agriculture plus moderne, plus inclusive et durable.
Pour l’intéressé, cette haute distinction symbolise l’aboutissement de son engagement. Cet engagement consiste à appuyer « les producteurs, les jeunes, les femmes, les coopératives, les collectivités locales et tous ceux qui, au quotidien, façonnent notre avenir agricole ». Cette vision est en adéquation avec les orientations du président du Conseil, Faure Gnassingbé.

Aujourd’hui reconnu pour son œuvre, Émile Atigaku se tourne vers de nouveaux horizons. Il est désormais le maire de la commune Kloto 1. Il compte mettre son expertise au service de cette municipalité. C’est une nécessité, car la majorité des habitants de Kloto 1 dépendent de l’agriculture. Le nouveau chevalier mène également des travaux de recherche. Ses thèmes d’étude actuels portent sur la gouvernance locale et l’accès à l’eau potable dans la région.

Lire aussi : France / Togo : lancement d’un projet pour renforcer la gouvernance territoriale
Son dévouement au développement agricole au sein des collectivités l’a conduit à plusieurs postes de responsabilité. Il a notamment assuré la présidence du Conseil de concertation pour l’Eau et l’Assainissement de Base au Togo (CCEABT). Par ailleurs, il est le secrétaire général de la Fédération des ONG du Togo et le point focal des organisations de la société civile de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne.

Émile Atigaku a également enrichi son profil avec diverses certifications. Parmi elles, on compte celles délivrées par l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Laisser un commentaire

Retour en haut