Permettant un accès à l’électricité de base, ces kits assurent l’éclairage d’ateliers, favorisant ainsi des activités génératrices de revenus.
Au Togo, l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) a doté 205 agriculteurs et transformateurs agricoles de kits solaires de 50 watt-crête (Wc) dans le cadre d’une initiative visant à fournir des solutions énergétiques adaptées au climat pour des communautés rurales dans le pays ouest-africain.
Permettant un accès à l’électricité de base, ces kits assurent l’éclairage d’ateliers, favorisant ainsi des activités génératrices de revenus, a indiqué la GIZ. Ils assurent également la charge des téléphones portables et facilitent, de plus, l’accès aux médias grâce à la radio intégrée.
Le taux d’accès à l’électricité en milieu rural au Togo demeure faible (moins de 30 pour cent en 2023). Le gouvernement projette de porter le taux d’accès général à l’électricité dans le pays à 70 pour cent fin 2024 contre 68 pour cent en 2023, selon des statistiques officielles.
Le Togo ambitionne d’atteindre la couverture universelle en électricité d’ici à 2030. Pour ce faire, il met l’accent sur le développement des énergies renouvelables dont la part dans le mix énergétique devrait atteindre 50 pour cent en 2025. À cet effet, il mise principalement sur l’énergie solaire et l’hydroélectricité, selon le ministère en charge de l’Énergie. D’après ce département, les énergies renouvelables représentent actuellement 36 pour cent du mix énergétique togolais, avec 23 pour cent provenant du solaire.
dpa
Lire aussi : Énergie renouvelable : augmentation des ventes des kits solaires en Afrique de l’Ouest