Après les résultats des législatives où l’Union pour la République (UNIR) a remporté la majorité des sièges, le parti au pouvoir a encore raflé la majorité des sièges pour le compte des élections régionales du 29 avril dernier.
Selon les résultats provisoires publiés ce lundi 6 mai 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti dirigé par Faure Gnassingbé a remporté 137 des 179 sièges de conseillers régionaux.
Les 42 sièges restants ont été répartis entre les partis de l’opposition, les regroupements politiques et les listes des candidats indépendants.
Cette victoire marque un succès significatif pour UNIR à la fin des premières élections régionales organisées au Togo. Le parti a obtenu 137 sièges de conseillers régionaux, suivi de l’ANC (9 sièges) et de l’ADDI (8 sièges).
Le parti B TIR et l’UFC ont chacun remporté 5 sièges de conseillers régionaux. Quant à la DMP, les FDR et le PSR, ils ont respectivement décroché 4, 3 et 2 sièges de conseillers régionaux.
Le NET, le PDP, le CAR, la Voix des sans voix, Nouveau départ et HP ont chacun obtenu 1 siège de conseiller régional.
Ces résultats vont être envoyés à la Cour suprême pour la proclamation définitive des résultats.
Il est à noter que pour les élections législatives, le parti au pouvoir a obtenu 108 sièges sur les 113.
Lire aussi : Elections régionales : le gouvernement fixe par décret le cadre général du règlement intérieur du conseil régional