L’Association World Election (WEL), dans un récent communiqué a rappelé qu’ « Un processus électoral mal préparé et mal géré peut-être la source d’un conflit entre les acteurs impliqués, causant l’instabilité politique qui constitue une menace pour la paix dans le pays ».
Dans ce sens, l’association apprécie à sa juste valeur « Les conclusions de la concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) au Togo à l’initiative du gouvernement laissent apparaitre une réelle volonté de la classe politique à aller vers des élections consensuelles et apaisées ». Tout en saluant cet engagement de la classe politique togolaise « d’aller vers des élections apaisées et consensuelles. », WEL estime que la balle est désormais dans le camp de la CENi. Elle » doit traduire dans les faits cette volonté de la classe politique, en se mettant rapidement au travail. » Elle se réjouit de l’initiative récente de la CENI pour « l’organisation du séminaire de mise à niveau et de renforcement de capacités tenu à Atakpamé du 28 juin au 1 juillet 2022. » Elle invite par conséquent » les responsables de la CENI à publier un chronogramme d’activités devant aboutir à l’organisation réelle des élections régionales en 2023″
Un processus électoral correspond à tout une série d’activités qu’il n’est pas aisé de réussir du jour au lendemain. Il y a entre autres « La période préélectorale,
La période de précampagne électorale,
La période de campagne électorale,
Le jour du scrutin,
Le dépouillement des votes et la proclamation des résultats,
La période postélectorale », sans compter la « phase de recensement, de révision, de sensibilisation des acteurs ». C’est pour toutes ces raisons qu’il urge selon WEL de publier un chronogramme d’activités devant aboutir à l’organisation réelle des régionales en 2023.
Aussi, elle « félicite le gouvernement pour la mise en place de la CENI et l’invite à mettre les moyens financiers à sa disposition pour la réussite de sa mission ».