« La cheffe de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), chargée de suivre les élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024, au Togo, s’est entretenue lors d’une séance de briefing, le samedi 27 avril 2024, à Lomé, avec les quarante (40) observateurs de ladite mission », indique une note de l’organisation.
« Nous sommes ici pour suivre le scrutin et non pour donner des orientations ni pour dicter des choses », a conseillé l’ancienne vice-présidente gambienne, Mme Fatoumata Jallow-Tambajang, aux observateurs. Tout en les exhortant « à se comporter de manière professionnelle et neutre sur le terrain ».
« Elle a plaidé pour un déroulement apaisé des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 ; lesquelles, selon elle, devraient contribuer au développement et à la prospérité du Togo », lit-on dans le communiqué.
La séance de briefing a permis aux observateurs de la Cedeao d’être informés davantage sur les objectifs de leur mission, la situation socio-politique et sécuritaire ainsi que les opérations électorales au Togo, sans oublier la méthodologie d’observation et le plan de leur déploiement sur le terrain. A noter que les observateurs de la Cedeao sont déployés dans le District autonome de grand Lomé et dans les cinq (5) régions du pays que sont Maritime, Plateau, Central, Kara er Savane.
Mme Fatoumata Jallow-Tambajang a plus tard, échangé avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo, Dago Yabré. « L’éducation civique des électeurs, la stratégie de communication mise en place par la CENI pour le bon déroulement et la réussite du scrutin étaient au centre des discussions entre les deux personnalités », note le communiqué qui informe qu’ « elle a assisté à une séance d’information sur les préparatifs et le déroulement des élections législatives et régionales, du 29 avril 2024, organisée conjointement par les Ministères des Affaires étrangères, de l’Administration Territoriale, de la Sécurité ainsi que la CENI. »
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une mission d’information de la CEDEAO ?