C’est à la veille de la 64ème commémoration de l’indépendance du Togo que les forces de défense et de sécurité ont voté par anticipation. Ce vendredi 26 avril 2024, dans le cadre du double scrutin législatif et régional, les corps habillés ont accompli dans les différents bureaux de vote leur devoir civique.
Ce matin à l’école primaire publique Gnassingbé Eyadéma et à la Gendarmerie à Lomé, les bureaux de vote étaient déjà ouverts à 07 heures du matin. En file indienne, les uns après les autres, les soldats ont glissé leur bulletin dans les urnes. Etaient concernés par ce vote, les Forces armées togolaises, les forces de sécurité, les forces paramilitaires et la réserve opérationnelle. Ce vote par anticipation se déroule dans 45 centres de vote sur l’ensemble du territoire national.
Dans chaque bureau de vote, on retrouve deux urnes. Une des urnes est dédiée à recevoir les bulletins des législatives et l’autre, ceux des régionales. Ainsi, pour voter, le processus se fait en deux phases. Chaque électeur vote d’abord pour les législatives et retourne dans l’isoloir pour voter pour les régionales. Après les deux votes, l’électeur émarge dans le registre des votants et met son doigt dans l’encre indélébile, a indiqué un responsable de bureau de vote. Les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et la sérénité.
Conformément aux dispositions en vigueur, les corps habillés votent 72 heures avant le vote des civils. Cette démarche est justifiée par des impératifs sécuritaires qui conduisent à la mise en place d’une force intégrée chargée de garantir la bonne tenue des élections. Pour ce scrutin, c’est la Force sécurité élections législatives et régionales (FOSELR) 2024 qui a été mise en place à cette fin. Elle est constituée des forces de défense et de sécurité: police nationale, gendarmerie nationale et réserve opérationnelle.
Cette double élection va conduire à la mise en place du Conseil régional et au renouvellement de l’Assemblée nationale. Le vote des civils est prévu sur ce lundi 29 avril sur toute l’étendue du territoire national.
Lire aussi : Togo : les élections législatives et régionales auront finalement lieu le 29 avril prochain