Les dossiers des différentes listes de candidatures aux élections législatives et régionales du 20 avril 2024 sont parvenus à la Cour constitutionnelle et la Cour suprême, selon une information de la CENI.
Depuis le vendredi 15 mars dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a réglementairement transmis les dossiers de candidatures aux élections législatives à la cour constitutionnelle et celles aux élections régionales à la cour suprême. Ces deux institutions sont chargées d’éplucher les dossiers de candidatures, de plancher sur leur conformité à la loi électorale avant de publier les listes officielles des différentes candidatures pour l’élections des députés et celle des conseillers régionaux.
Ce transfert des dossiers de candidatures à la cour constitutionnelle et à la cour suprême intervient après le même exercice au Ministère en charge de l’Administration territoriale qui, après vérifications administratives, les a renvoyés à la CENI.
Pour rappel, la clôture des dépôts des différentes candidatures a eu lieu le mercredi 06 mars 2024, à la CENI pour les candidatures aux législatives et dans les CELI pour les régionales.
Lire aussi : Elections législatives et régionales au Togo : lorsque le dialogue semble sonner plus fort que les critiques