Les résultats provisoires des élections législatives et régionales du 29 avril, publiés samedi soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo, ont crédité le parti au pouvoir l’Union pour la République (UNIR) du président Faure Gnassingbé de 108 sur les 113 sièges en jeu au Parlement.
L’ensemble des partis d’opposition a obtenu cinq sièges, notamment deux pour l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), un pour l’Alliance nationale pour le changement (ANC), un pour la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) et un pour les Forces démocratiques pour la République (FDR).
Un électorat d’un peu plus de 4,2 millions de personnes sur le fichier électoral était appelé aux urnes le 29 avril dernier pour élire 113 députés devant constituer la nouvelle Assemblée nationale du Togo. Le taux de participation a été de 61%, selon la CENI.
Le scrutin était couplé avec des élections régionales pour l’élection de 179 conseillers régionaux. Concernant ces élections, Unir l’emporte toujours haut la main avec 137 sièges de conseillers régionaux sur les 179 mis en jeu.
Lire aussi : La victoire d’Unir est d’abord celle de la nouvelle Constitution