Soucieux d’une élection apaisée, et pour surtout faciliter les opérations de vote aux électeurs, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prend de nouvelles mesures. Elle a procédé au désengorgement et délocalisation des Centres de recensement et de vote (CRV) dans le cadre du double scrutin du 29 avril prochain. Dans une directive du 13 avril 2024, la CENI porte à l’attention des présidents des CELI, les nouveaux changements.
En prenant à cœur de permettre au Togolais d’accomplir leur devoir civique facilement, la CENI a pris des mesures importantes pour éviter l’encombrement dans les Centres de recensement et de vote. D’abord, en ce qui concerne les Bureaux de vote (BV), ils ont été créés pour accueillir 350 électeurs maximum « afin de permettre de gérer tous les électeurs entre 07 h 00 et 16 h 00 ».
Ensuite, la CENI indique que le vote se déroule dans les Centres de recensement et de vote (CRV) ayant servi lors du recensement électoral du 29 avril au 14 juin 2023. De plus, l’institution électorale précise que « les CRV dont les salles de classe sont insuffisantes pour accueillir les BV crées devront être désengorgés vers les CRV de proximité ».
Dans sa note, la CENI soutient que les BV ne trouvant pas de salle dans les CRV de recensement électoral devront être délocalisés dans les centres de proximités. Elle invite les présidents des CELI à prendre les dispositions nécessaires pour informer « les électeurs concernés au plus tôt afin qu’elle puisse se retrouver aisément le jour du scrutin».
L’autre mesure phare prise par la CENI est celle de recourir au digital pour permettre aux électeurs de connaître leur bureau de vote. « Il est à noter que chaque électeur peut envoyer par SMS (sans frais) le numéro de sa carte d’électeur au numéro 1010 pour avoir les informations sur le CRV et le BV où il doit voter ». La CENI joint à cette directive, la liste des CRV à désengorger avec les CRV de délocalisation.
Lire aussi : Législatives et régionales : les spécimens de bulletins de vote prêts à être retirés à la CENI