Une délégation du Commonwealth conduite par sa secrétaire générale, Patricia Scotland, séjourne du 15 au 17 juillet 2024 à Lomé et à Kara. Cette première visite de travail se situe dans le cadre de l’adhésion récente du Togo à l’organisation anglophone.
Mardi 16, la délégation du Commonwealth a d’abord rencontré les officiels togolais notamment le Premier ministre, Victoire Dogbé ensuite le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé. Ils ont parlé des projets ambitieux pour l’avenir de la nation.
Dialogues significatifs avec les acteurs des partis politiques
Ces rencontres exclusives ont réuni acteurs clés des partis politiques, organisations de la société civile et chefs traditionnels. Elles ont été dirigées par Awaté Hodabalo, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement Territorial.
L’occasion était pour les dirigeants des partis politiques d’exprimer leur vision du rôle du Togo au sein du Commonwealth. De même, les représentants de la société civile et les chefs traditionnels ont exprimé leurs espoirs quant à la manière dont ce partenariat international pourrait soutenir la trajectoire de développement du Togo.
Patricia Scotland a estimé que “les partis politiques dynamiques sont un élément essentiel d’une démocratie, représentant divers intérêts et façonnant la politique”. Elle a saisi l’occasion pour inviter le Togo à faire partie de l’association des parlementaires du Commonwealth, pour bénéficier de tous les avantages que propose cette structure. Avant l’entame de cette visite, elle a fait savoir qu’elle informera le gouvernement togolais de la prochaine réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui aura lieu à Samoa, un petit État insulaire dans le Pacifique. Elle a promis de soutenir la participation du Togo à la première CHOGM en tant que pays membre. La réunion est prévue en octobre 2024.
Lors de cette visite, il est également annoncé une rencontre avec le président de la République, Faure Gnassingbé à Kara pour des discussions de haut niveau.
Lire aussi : Le Togo renforce ses liens avec le Commonwealth des Nations à Lomé