Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Dialogue fiscal : l’État et le secteur privé cherchent un nouveau cadre pour 2026

Au Togo, les frictions entre l’administration fiscale et les opérateurs économiques ne sont plus un secret. Conscient de ces tensions, le ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola, a initié une rencontre d’échange directe entre l’Office togolais des recettes (OTR) et le secteur privé.

Cette rencontre vise à renouer le fil du dialogue et préparer l’avenir. Le ministère des Finances et du Budget s’est posé en arbitre. Il a d’abord salué la forte mobilisation. Pour lui, elle traduit « l’intérêt qu’ils portent à cette question d’intérêt national ». Il a rappelé que la fusion des douanes et des impôts, à l’origine de l’OTR, est « le fruit de réformes vigoureuses et visionnaires » engagées sous l’impulsion du président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Le sens de la rencontre est assumé. « L’objectif principal, c’est de pouvoir échanger avec le secteur privé. Échanger pour ne serait-ce qu’essayer de lever les malentendus et avancer », a expliqué Essowè Georges Barcola. Avant de souligner la nécessité de « trouver le moyen d’établir un partenariat entre le secteur privé et l’administration fiscale ».

Lire aussi : Togo : la Chine renforce la mécanisation agricole dans les ZAAP de Kara

Le patronat a accueilli l’initiative avec espoir. Son président, Coami Laurent Tamegnon, a invoqué Freud pour planter le décor : « Rien ne se fait sans passion, mais en même temps, il faut faire doucement ». Il a salué une réunion tellement attendue et remercié le ministre pour son ouverture.

S’adressant aux opérateurs économiques, il les a invité à dépasser les rancœurs : « Vous avez beaucoup subi. Vous avez beaucoup de choses à dire (…) ce n’est pas la peine de se mettre en adversaires ».

Lire aussi : Umoa-titres : les investisseurs au Togo sauvent l’honneur du Bénin avec 100 milliards FCFA

Pendant deux heures, les échanges ont porté sur la législation de l’OTR, les redressements fiscaux et la pression fiscale. Le ministre a rappelé les nouvelles mesures visant à renforcer l’efficacité de l’administration et la mobilisation des recettes.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Essowè Georges Barcola s’est félicité d’un « débat sans tabou ». Un bilan est annoncé à la fin du premier trimestre 2026.

Retour en haut