Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Développement industriel : Faure Gnassingbé échange avec l’Onudi sur son renforcement

Une conversation sur l’avenir industriel du Togo s’est engagée, ce 8 octobre au Palais de la présidence. Le président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu une délégation de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), conduite par Tidiane Boyé, représentant pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger et le Togo.

Au cœur des échanges : l’ambition d’accélérer la transformation structurelle de l’économie togolaise. Les deux parties ont exploré les voies d’un partenariat solide, axé sur les perspectives de développement industriel du Togo et sur la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes.

Lire aussi : Ouverture de la session budgétaire 2025 : Kodjo Adédzé appelle les députés à répondre aux attentes des Togolais

À l’issue de la rencontre, Tidiane Boyé s’est réjoui des orientations du président du Conseil. Il a salué « la volonté du gouvernement de promouvoir un développement inclusif et compétitif, tout en facilitant l’accès des produits togolais aux marchés régionaux et internationaux ».

L’Onudi a réaffirmé son engagement à soutenir le pays à travers un Programme de Partenariat pays aligné sur les priorités nationales. Ce cadre ambitieux vise à « favoriser la création de parcs industriels, développer des solutions énergétiques innovantes et promouvoir des mécanismes de financement adaptés aux PME ».

Lire aussi : Sport : le Togo digitalise la gestion de ses fédérations

« Nous allons, avec l’appui des autres agences du système des Nations Unies et des partenaires du Togo, concevoir et mettre en œuvre un programme visant à opérationnaliser les grandes orientations nationales en matière de développement industriel », a confié Tidiane Boyé.

Dans cette dynamique, l’accent sera également mis sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, à travers le développement des chaînes de valeur locales. Une alliance prometteuse, porteuse d’un souffle nouveau pour un Togo industriel, durable et inclusif.

Laisser un commentaire

Retour en haut