Outre la projection de films, le festival comprend des ateliers de formation et des masterclass.
« Le cinéma et la société africaine », tel sera le thème de la deuxième édition du « Festival de cinéma des monts kabyè » prévue du 26 au 29 septembre 2024 à Kara, une ville située au Nord du Togo. Le festival est initié par « Akilala wood production », une maison de production cinématographique togolaise créée en 2016 en vue de contribuer à la promotion du cinéma et de la culture africaine.
Des courts et longs métrages, des documentaires, ainsi que des films de fiction et d’animation seront projetés lors de cette manifestation cinématographique. Ces œuvres seront sélectionnés à l’issue d’un appel à films qui se poursuit jusqu’au 5 aout prochain. Outre la projection de films, le festival comprend des ateliers de formation et des masterclass.
Organisée en septembre 2023, la première édition du festival a été placée sous le thème : « L’implication des femmes dans l’industrialisation du cinéma africain ». Elle a vu la projection de 15 films en provenance de cinq pays africains (Togo, Burkina Faso, Sénégal, Mali, et Niger) et d’Allemagne, représentée par le documentaire « Un lieu nommé Wahala », réalisé par Jürgen Ellinghaus. Sorti en 2021, ce film, élaboré à partir de différentes sources d’archives, rend compte de l’histoire de Wahala, lieu des célébrations annuelles du jour de l’Armistice de la Première Guerre mondiale en 1918, au Togo, connu pour être le lieu de la bataille de Chra (ou Wahala) de 1914.
Le film participe de la transmission du savoir historique aux générations d’aujourd’hui, aussi bien au Togo, en Allemagne et au-delà, selon le Goethe-Institut, l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne. « C’est sur le cimetière commun euro-africain de Wahala / Chra, lieu des combats entre les troupes alliées franco-britanniques et allemandes qu’en présence des représentants de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, des États-Unis, du Togo et du Ghana est évoquée la mémoire des batailles de la Première Guerre mondiale et le sort des militaires européens et des troupes coloniales impliquées dans les combats du mois d’août 1914 », d’après la même source.
dpa
Lire aussi : 8ème Edition du FIFTO : le cinéma togolais célébré du 03 au 10 août prochain