Aux termes des mois d’aventures scabreuses du Mouvement patriotique pour Ia démocratie et le développement (MPDD) dans d’autres organisations, le parti du feu Agbeyomé Kodjo a décidé de suspendre sa participation de tous regroupements ou coalitions de partis et d’associations dont il est membre. Cette suspension avec effet immédiat a été rendu publique dans un communiqué en date du lundi 29 juillet 2024.
« A compter du 29 juillet 2024, tous les mandats donnés aux cadres du parti aux fins de le représenter et d’agir en son nom au sein de ces regroupements ou coalitions de partis et d’associations sont suspendus », indique la note du parti. Signé par le président par intérim, Jonas Komlan Akewobudo Siliadin, ce communiqué fait suite à une réunion ordinaire du MPDD. Le parti annonce son Congrès pour les prochains jours. Dans ce sillage, il lance un appel à « ses cadres, élus et militants à se mobiliser pleinement pour faire de ce Congrès un nouveau départ, après le choc du décès de son président, le Dr. Gabriel Agbéyome Messan Kodjo ».
Au lendemain de cette décision du parti, Paul Missiagbéto, conseiller spécial de feu Messan Agbeyomé Kodjo, et coordonnateur général de la Dynamique monseigneur kpodzro (DMK) a démissionné du MPDD. Tout en officialisant sa démission du parti, il dit garder la coordination de la DMK au titre de personne ressource. Tout récemment, Paul Missiagbéto a évoqué le litige qui l’opposait à Brice Agbéyomé, un des fils biologique de Messan Agbeyomé Kodjo. Ce dernier exigeait que la DMK dont le siège social est abrité dans le même immeuble que le MPDD ne libère les locaux qui leur sont affectés.
Ces frictions qui secouent le parti, surviennent juste quelques mois après le décès du président national du parti, Messan Agbéyomé Kodjo. Principale figure de la DMK, l’ancien Premier ministre togolais a été le candidat de ce regroupement aux élections présidentielles de 2020, où il est ressorti avec 19, 46% des voix.
Lire aussi : Togo : Gérard Adja viré du MPDD