Le Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA), en partenariat avec l’Office Togolais des Recettes (OTR) organise, depuis lundi 27 mars à Baguida, un atelier de formation sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La rencontre de trois jours se tient sous le thème: « les perspectives et implications en matière de recettes ».
L’atelier qui réunit des experts en politique fiscale issus des administrations fiscales, des ministères des finances, du commerce et d’autres organismes compétents des États membres du FAFOA vise à réfléchir sur le rôle de la mobilisation des recettes intérieures. L’objectif est de contribuer au développement des Etats membres et de clarifier certaines questions fiscales pour stimuler leur effort de mobilisation, alors qu’ils s’engagent pleinement dans la mise en œuvre de la ZLECAf.
Les participants auront un aperçu de la ZLECAf en tant qu’instrument et seront outillés sur ses implications économiques. Les implications fiscales de la zone seront aussi examinées au cours de cette rencontre pour aider les États membres à faire un choix de politique fiscale plus éclairée. Ces assises visent aussi à faciliter le partage d’expériences et de connaissances entre pays.
“Le présent atelier de formation vous permettra de découvrir à travers les débats, les implications économiques et fiscales qui découlent de l’accord de la ZLECAf. Ce qui est attendu de vous ce sont des propositions de politiques fiscales adaptées à présenter à nos Etats”, a déclaré Atta-Kakra Essien, commissaire des Douanes et Droits Indirects de l’OTR.