Un atelier d’harmonisation du nouveau manuel d’allemand « Und jetzt Wir » a débuté le 13 février 2025 à Lomé. Cette rencontre marque une étape importante pour l’enseignement de la langue allemande au Togo, avec la participation d’une commission technique composée d’une dizaine de professeurs d’allemand, qui coordonnent les différentes activités de cette initiative.
Proposé par le Goethe-Institut Togo pour l’année scolaire 2025-2026, ce manuel représente une avancée majeure dans l’apprentissage de l’allemand, en particulier pour les lycéens de la Seconde à la Terminale. Le directeur de la Direction des programmes et innovations pédagogiques (DPIP) de l’Université de Lomé, M. Koffi Séna Agbozoh, a salué l’intégration de ce manuel dans le système éducatif togolais en le qualifiant de progrès important. « Nous sommes honorés de pouvoir l’intégrer à notre système éducatif », a-t-il déclaré lors de l’ouverture de l’atelier.
Lire aussi : Coopération germano-togolaise : Goethe-Institut du Togo, 60 ans de diversité culturelle
Une harmonisation adaptée aux réalités locales
Cet atelier de trois jours a pour objectif d’ajuster le programme pédagogique avec le contenu du nouveau manuel, tout en prenant en compte les réalités socio-culturelles du Togo et de l’Afrique. La commission technique se penchera sur divers aspects du manuel, en particulier la communication, qui constitue le principal axe de son contenu. Elle se concentrera sur la précision des thèmes, des contenus lexicaux, grammaticaux et phonétiques, ainsi que sur la rédaction du guide pédagogique.
Collaboration avec les acteurs de l’enseignement de l’allemand en Afrique
Le directeur du Goethe-Institut Togo, Edem Attiogbé, a précisé que cette initiative résulte d’une collaboration étroite entre l’institution et les acteurs de l’enseignement de l’allemand en Afrique, ainsi que des partenaires spécialisés. Selon lui, le premier volume de cette série de manuels est désormais prêt pour être utilisé dans les lycées et collèges. Dans le cadre de l’introduction de ce manuel, le ministère en charge des Enseignements primaires et secondaires a mis en place une commission technique chargée d’harmoniser le programme d’enseignement de l’allemand dans les établissements scolaires du pays.
Cette rencontre représente une étape clé dans l’amélioration de l’enseignement de la langue allemande au Togo. Cela contribue à l’enrichissement des méthodes pédagogiques adaptées aux élèves africains.