Les députés de la 6ème législature ont repris le chemin de l’hémicycle ce mardi 05 septembre 2023 pour leur deuxième session ordinaire de l’année, après deux mois d’intersession.
Cette rentrée solennelle a permis à la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour les performances économiques enregistrées et pour son engagement inlassable en faveur de la paix. Elle a rassuré de l’engagement ferme de son institution à jouer pleinement son rôle en apportant ses efforts pour la construction d’un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.
« La réalisation de cette vision du Président de la République nous engage en effet, à travailler ensemble sans relâche, dans un esprit de concorde et de préservation de la paix. Nous sommes convaincus que grâce à la cohésion profonde de notre peuple multiethnique, nous y parviendrons », a déclaré Mme Tsègan.
Au cours de cette session dite budgétaire, les députés se sont attellé à l’étude et à l’adoption de la loi des finances exercice 2024 et de 13 autres projets de loi déjà sur leur table.
Il faut préciser que plusieurs personnalités gouvernementales, politiques, administratives, diplomatiques, religieuses et coutumières ont pris part à cette rentrée parlementaire.
Cette rentrée est la dernière de la présente législature avant les prochaines élections législatives dont la date reste à fixer.