Le directeur de cabinet de la primature Pré Simfétchéou était ce mardi 1er septembre 2020 à la tête d’une délégation qui a visité plusieurs entreprises afin de constater l’effectivité de l’installation du Système Automatisé de Marquage des produits (SAM). L’information nous vient du site Togo First.
A l’initiative de l’Office Togolais des Recettes (OTR), cette mission a conduit la délégation au sein de quatre entreprises à savoir la Société Nouvelle de Boissons (SNB), Voltic, la Brasserie du Bénin (BB) et les usines de production d’eau minérale Cristal et Voltic. M. Pré et sa suite ont pu constater que ces entreprises se sont mises au pas concernant le respect de cette nouvelle mesure. « Les opérateurs de la place ont compris l’importance de cette initiative en installant le système à la date prévue », a indiqué M. Adoyi Essowa-Vana, Commissaire des Impôts.
Si l’application de cette mesure est effective dans trois entreprises, c’est la société BB de Lomé qui à cause de sa taille n’a pas pu finalisé le processus selon les explications reçues . A la société de production d’eau minérale Voltic, ce sont déjà 11 000 bouteilles qui ont été marquées en une demi-journée.
Pour rappel, le SAM permettra de lutter contre la contrebande des produits et mettre aussi un terme à la concurrence déloyale.
Le SAM devrait permettre au Togo de réduire des pertes fiscales estimées à 14 milliards FCFA par an.