Un formulaire en ligne plutôt qu’un dossier papier, un clic au lieu d’une file d’attente, la donne digitale inverse les pratiques au fil des jours au Togo. Ce mercredi 5 novembre 2025, le ministère délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières a posé un pas décisif vers la digitalisation complète de ses services.
Dans le cadre de la modernisation des administrations, le Togo lance un plan ambitieux. Le ministère de l’Efficacité du Service public et de la Transformation numérique a présenté un programme qui vise à digitaliser toutes les démarches administratives des ministères… en 4 semaines seulement.
La réunion de démarrage s’est tenue à Lomé, sous la présidence de Cina Lawson, ministre de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation numérique, et de Robert Koffi Messan Eklo, ministre délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières. Pour cette phase pilote, 31 services répartis sur cinq entités sous tutelle, dont la CEET, l’AT2ER et l’ARSE, entreront progressivement dans le monde numérique.
Lire aussi : Togo / Réseau électrique : 6 villes bénéficient d’un financement de 6 milliards FCFA
L’objectif est d’offrir aux citoyens des services plus rapides, plus simples et plus efficaces. La digitalisation permettra d’« accroître la productivité des équipes en remplaçant les processus manuels par des outils numériques », expliquent les ministères concernés. Finies les montagnes de dossiers papiers : l’accès aux informations se fera désormais via le Cloud.
Pour concrétiser cette vision, plusieurs acteurs privés sont mobilisés. Yas assurera la connectivité et installera des outils collaboratifs comme l’intranet et la messagerie interne. L’Agence Togo Digital (ATD) prendra en charge la digitalisation des services destinés au public, tandis que Cyber Defense Africa (CDA) veillera à la sécurité des réseaux et applications.
Lire aussi : Togo / Purs : l’UE équipe les FDS pour renforcer la protection des populations civiles
Cina Lawson insiste : « Digitaliser un ministère, c’est améliorer l’efficacité. Le souhait est de simplifier les procédures, d’améliorer la relation à l’État pour plus d’efficacité, mais aussi de convivialité ». Son homologue Eklo ajoute : « Si nous ne disposons pas aujourd’hui d’outils numériques à la mesure de nos besoins pour rendre des services aux citoyens, le travail ne sera pas bien fait ».
Ce programme s’inscrit dans une politique nationale ambitieuse : d’ici fin 2025, 75 % des démarches administratives devront être digitalisées. Après le ministère de l’Énergie, d’autres départements suivront. Dès janvier, 3 ministères seront numérisés chaque mois. Le Togo trace ainsi la voie d’un service public résolument moderne.