Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo : décès de Zarifou Ayéva à 83 ans

Zarifou Ayéva, ancien ministre et figure emblématique du paysage politique, est décédé à l’âge de 83 ans. Le président du Parti démocratique pour le renouveau (PDR) s’est éteint, le lundi 15 décembre 2025. Un communiqué du chef de famille a officialisé la nouvelle, précisant que les modalités des funérailles seront communiquées ultérieurement.

Acteur majeur de la vie politique des trois dernières décennies, Zarifou Ayéva a été au cœur des moments décisifs du pays. Il a notamment pris part à la Conférence nationale souveraine et s’est impliqué dans les nombreuses négociations entre l’opposition et le pouvoir, contribuant activement à la recherche de compromis dans des périodes de fortes tensions politiques.

Né le 22 avril 1942 à Sokodé, dans la région Centrale, Zarifou Ayéva était issu de l’aristocratie tem et s’était imposé comme une personnalité politique clé de la région après Djobo Boukari.

Lire aussi : Cybersécurité au Togo : l’ANCy consolide le dispositif national en 2025
Son engagement politique débute au sommet de l’État dès les années 1970, en 1975 il fut nommé ministre du Commerce, de l’Industrie et des Transports. Fin des années 1970, Il occupe notamment la fonction de Ministre de l’Information.
De 1979 à 1982, il dirige la Société nationale de sidérurgie (SNS) après son départ du gouvernement.

Avec le retour au multipartisme au début des années 1990, Zarifou Ayéva devient une figure de proue de l’opposition. En mai 1991, il fonde le Parti démocratique pour le renouveau (PDR), qui s’intègre au groupe de l’« opposition traditionnelle ». Il était également membre du Haut Conseil de la République (HCR) entre 1991 et 1993, où il préside la commission des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité.

Lire aussi : État civil : le Togo lance le service de demande de copies d’actes en ligne

Après la signature de l’Accord politique global (APG), Zarifou Ayéva est rappelé au gouvernement d’ouverture. Il exerce la fonction de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine du 20 juin 2005 au 13 décembre 2007.
Originaire de Tchaoudjo, il s’était retiré progressivement de la vie publique quelques années après son dernier mandat, pour des raisons de santé.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 
Zarifou Ayéva laisse l’image d’un acteur dont le parcours a épousé les grandes étapes de l’histoire contemporaine togolaise, de l’indépendance aux années de démocratisation.

Retour en haut