Pour une célérité dans le fonctionnement des collectivités territoriales, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) s’engage à soutenir la digitalisation de 117 communes togolaises. L’annonce a été faite par l’institution onusienne, ce mardi 13 août.
Le processus de décentralisation en cours depuis 2019, va gagner en vigueur grâce à cet appui du PNUD. Ce projet de digitalisation va permettre de renforcer l’efficacité et l’efficience des services communaux pour permettre aux usagers de bénéficier d’un service public optimal. Pour mettre en branle ce projet de digitalisation, la mairie Golfe 3 à Lomé a été choisie par le PNUD pour la phase pilote. Pour ce faire, des équipements informatiques ont été remis aux autorités municipales. Cette remise de matériels se situe dans le cadre du financement des travaux d’élaboration de l’architecture réseau de la mairie et de la mise en place d’un serveur propre à la commune.
Pour la représentante du PNUD au Togo, Binta Sanneh, l’apport adéquat des collectivités territoriales au développement local ne peut se réaliser pleinement qu’avec la prise en compte de la digitalisation, « Nous avons compris qu’on ne peut pas avoir de développement durable dans un pays sans la participation des collectivités locales. La digitalisation s’impose pour l’efficacité et l’efficience des services communaux », a-t-elle déclaré. Pour le maire de la Commune Golfe 3, Kamal Adjayi, ce don marque un tournant dans l’ambition de sa commune de digitaliser toutes les prestations de la commune, notamment le système de gouvernance du personnel. Tout en se réjouissant du choix porté sur sa commune, le maire estime que ce projet va également concourir à une meilleure gestion de l’état civil.
Fermement engagé en faveur du développement durable et inclusif, le PNUD accompagne le Togo dans la réalisation de plusieurs projets de développement. Ce soutien du PNUD en faveur de la digitalisation des communes s’inscrit dans le cadre du programme biannuel de coopération entre le gouvernement togolais et l’institution onusienne.
Lire aussi : Décentralisation : l’éducation et la formation professionnelle, pierre d’angle de la 13ème édition de la JADDL