Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Décentralisation : le FACT porté à 12 milliards FCFA en 2026

La dynamique budgétaire de la décentralisation au Togo amorce une belle progression. En 2026, le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) s’élève à 12 milliards FCFA, selon les projections de la loi de finances, exercice 2026.

Cette progression traduit une volonté politique constante. En un an, l’enveloppe augmente de 20 %. En 2025, 10 milliards FCFA avaient été débloqués. Cette hausse n’est pas symbolique. Elle vise l’action et plus d’impact.

L’objectif est de renforcer les capacités financières des communes et régions, donner plus de marges aux élus locaux, leur permettre de planifier et de réaliser des actions sur le terrain.

Lire aussi : Togo–Rwanda : accord d’exemption de visa pour les citoyens des deux pays

Les fonds serviront à construire ou réhabiliter les routes de proximité, les infrastructures sociales et les services de base. Ils soutiendront aussi les initiatives locales en matière d’éducation, de santé et d’assainissement.

Le mouvement s’inscrit dans la durée. En cinq ans, un total de 41,8 milliards FCFA a ainsi été alloué aux collectivités territoriales. Un effort continu à l’échelle régionale et significatif pour les territoires.

Lire aussi : Innovation : recrutement de mentors pour booster la santé numérique au Togo

Pour une meilleure gouvernance, des missions de contrôle sont régulièrement menées. Elles visent la rigueur et la redevabilité, ainsi qu’à garantir la transparence dans la mise en œuvre des projets locaux.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Au final, la décentralisation togolaise avance par étapes, avec méthode et moyens. Le budget 2026 en apporte une nouvelle illustration.

Laisser un commentaire

Retour en haut