Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a lancé ce jeudi 9 février 2023 à Lomé, la plateforme « Eco conscience TV ». Dédiée aux citoyens et citoyennes togolais(es), elle vient en appui à la décentralisation avec à la clé, la mise en œuvre de l’application mobile et du site en ligne « Doumevi » (Citoyen) en langue mina.
Mise en place sur instruction de Mme Rolande Aziaka, directrice du média et co-facilitatrice du groupe des grandes ONGs au Programme des Nations Unies pour l’environnement, la plateforme vise à sensibiliser aux Objectifs de développement durable (ODD) et relayer les besoins et actions à l’échelle locale. Il s’agit notamment, à travers des interviews menés sur le terrain, de renforcer les connexions entre les citoyens, mais aussi entre citoyens et administrations locales.
« Ce n’est pas une plateforme politique. C’est une plateforme thématique. Eco conscience TV est la première web TV thématique environnementale au Togo et pour nous, la décentralisation est un processus très important parce que quand on parle de la gestion de l’environnement, c’est d’abord la gouvernance locale et il faut la participation citoyenne Doumevi », a précisé Mme Aziaka.
En effet, le projet « Doumevi » est une plateforme numérique à destination des citoyens et citoyennes leur permettant d’avoir accès à des données fiables et simples sur la décentralisation, à travers des vidéos, des interviews, des décryptages, partager des besoins, des idées, des bonnes pratiques, a travers un forum, avoir un accès centralisé à des données relatives à leur commune.
« C’est un espace d’échanges et il y a l’application mobile qui vient d’être lancé et cette application peut être installée dans le mobile téléphone pour vous accompagner partout et là vous avez votre espace, créer et interagir avec l’équipe et une modération. Nous visons le partenariat avec les mairies, les communes qui ont leur cellule de communication et ensemble travailler pour produire des informations que le citoyen a besoin de comprendre pour qu’il s’engage et contribuer pour la co conscience « , a souligné la promotrice.
La cérémonie de lancement a été couplée de la signature des conventions de partenariat avec les communes pilotes.
« Doumevi » est accompagné par CFI (Agence de coopération française pour les médias sur un financement de l’Agence française de développement). Suite à un appel à projets sur l’ensemble de l’Afrique, ce projet innovant a été sélectionné comme lauréat du projet Connexions citoyennes.