La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) vient de mettre la main sur le patron d’un groupe de voleurs. Le nommé F. Daniel est un Ghanéen de 40 ans qui opérait à Lomé et ses environs. Spécialisé dans ce vol, et à la tête d’un vaste réseau transnational, il a été appréhendé le 23 août dernier.
Selon les faits relatés par la DCPJ, F. Daniel est un imposteur qui se faisait passer pour un tisserand. L’infraction ayant conduit à son arrestation remonte dans la nuit du 21 au 22 août 2024 où des individus encagoulés se sont introduits par effraction dans un domicile sis au quartier Nanégbé à Lomé. Ils ont réussi à emporter un véhicule de marque Jeep Rubicon qui s’y trouvait.
Saisis de ce vol, la DCPJ et le Commissariat de police de Vakpossito ont ouvert une enquête. Suite aux enquêtes, le véhicule volé a été localisé au Ghana, plus précisément dans un village dépendant de la localité d’Agbozoume. Une coopération entre les Polices togolaise et ghanéenne a permis d’identifier et de localiser les présumés auteurs de ce vol. Dès lors, une opération a été menée et a permis d’interpeller le nommé F. Daniel. La Police indique que lors de cette opération d’arrestation F. Daniel a tenté de faire usage de son arme en direction des fonctionnaires de Police. Il s’agissait d’un pistolet automatique de marque HS avec son chargeur garni de 10 munitions qui a également été saisi.
Grâce à l’assistance des Forces de défense et de sécurité du Ghana, le véhicule volé a été ramené au Togo. Lors de son interrogatoire, F. Daniel dit appartenir à un réseau transnational spécialisé dans le vol des véhicules. Résidant au Ghana, le réseau vient opérer au Togo. En croisant les images des caméras de surveillance, il a été clairement établi que ce réseau est auteur de plusieurs vols de véhicules. On peut citer le 13 décembre 2023 au quartier Legbassito où le réseau a volé un véhicule de marque Toyota Fortuner. Puis, le 26 décembre 2023 à Adidogomé, où il a volé un véhicule de marque Kia Sportage. Poursuivant dans leur dessein, le 10 janvier 2024 toujours à Adidogomé, le réseau a réédité en volant deux véhicules, tous de marque Kia Sportage.
Cette arrestation a été l’occasion pour la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de saluer l’excellente relation de coopération entre les forces de défense et de sécurité du Togo et du Ghana. Elle invite la population à plus de collaboration pour mettre hors d’état de nuire tous malfaiteurs. Pour l’heure, la DCPJ ne dort pas sur ses lauriers. Elle continue les investigations afin de retrouver tous les membres du réseau.
Lire aussi : Togo : déjà 3 fois pensionnaire de la prison de Lomé, il est à nouveau dans les mailles de la police