Des acteurs se mobilisent autour des activités de relance de vaccination contre la COVID-19 au Togo. Mardi 1er août 2023 à Tsévié (35 km au nord de Lomé), membres de la société civile, responsables du ministère en charge de la Santé, de mairies et préfectures ont lancé le projet intitulé : ” Sauver des vies et des Moyens de substances”.
Le projet qui vise à redynamiser la vaccination contre la COVID-19 a été initié par le gouvernement togolais et financé par Mastercard foundation sous la directive d’Africa CDC en collaboration avec le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, le Programme alimentaire mondial (PAM), la Croix rouge Togo et Santé Intégrée. Il sera exécuté dans 4 communes à savoir : le Zio, le Vo, Agoè et le Golfe.
Dans la lutte contre la propagation de la COVID-19, le gouvernement togolais a mis en place des mesures dont la vaccination. “Dans le but de mobiliser rapidement des ressources pour y faire face, le Togo a adhéré au projet, ” Sauver des vies et des Moyens de substances” financé par Africa CDC.
Si des activités ont été élaborées en mars 2020 dans le cadre de ce projet, les ressources pour réaliser les activités de vaccination n’ont pu être mobilisées à temps et c’est récemment que le CDC a donné son feu vert pour le démarrage des activités a relevé, le Chef projet, Dr Boko.
Le financement du projet concerne 4 domaines notamment, la distribution des vaccins contre la COVID-19 dans les districts, la mobilisation de la population pour une adhésion pour la vaccination contre la COVID-19, faire vacciner un grand nombre de personnes et la prise en charge de cas éventuels chez qui des effets indésirables seront observées suite aux vaccinations.
Adhésion des populations …
Au cours de la rencontre, le projet a été présenté aux acteurs afin qu’ils puissent aller informer la population pour leur adhésion au projet.
” Depuis 2020, le gouvernement togolais, a opté pour des programmes et projets afin de venir en aide à la population togolaise. Ces activités sont couplées de différentes mesures de riposte pour limiter la propagation. Un an après, suite à une continuelle contamination, malgré les différentes mesures, le pays a démarré la vaccination à grande échelle en vue de limiter la propagation à la COVID-19. Depuis 2022, le pays commence à enregistrer une faible adhésion significative de la population à la vaccination. Ainsi pour atteindre le taux de couverture sociale, plusieurs activités ont été menés dans le sens en incluant les enfants de 12 ans à la vaccination, selon le programme élargi de la vaccination. Ce taux de couverture sociale de 60% est toujours en baisse par rapport à la cible vaccinale envisagée par l’Etat”, a indiqué dans son discours de lancement, le représentant du préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi. Il a au nom du préfet, invité la communauté à s’approprier le projet pour la lutte contre la COVID-19.
Mme Kouvahey Anita, Épouse Eklu, Directrice pays adjointe Santé intégrée a pour sa part noté que: ” Nous nous sommes engagés pour la vaccination pour que les conséquences que nous avons connu au temps fort de la COVID, qu’on ne puisse plus les revivre d’ici quelques années. Deux stratégies sont donc prévues pour ces activités, d’abord sensibiliser dans les églises et marchés et déployer des agents sur les terrains surtout les milieux où nous avons senti la résistance. Nous espérons que la population va répondre aux appels qui seront lancés pour la vaccination”.
” C’est un véritable enjeu pour nous parce que, au vu des persécutions et des rumeurs qui circulent, mobiliser la communauté n’est pas chose aisée mais, nous autres, nous sommes déjà engagés et nous avons déjà menés une enquête sur les connaissances pour pouvoir voir les facteurs d’hésitation dans la communauté pour nous permettre de formuler les messages clés pour la meilleure adhésion possible des communautés”, a dit pour sa part, Koffi Agbeko Egah, secrétaire général de la Croix Rouge togolaise.