Une vingtaine de journalistes ont participé à une séance de partages et d’informations, mercredi 22 février 2023 à Lomé, sur les enjeux de la Santé communautaire et de la Couverture santé universelle (CSU) et la contribution de Santé intégrée (SI) à l’atteinte des objectifs de la CSU. Initiée par l’ONG Santé Intégrée en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins (MSHPAUS), la rencontre à double visées, s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé au Togo, mais aussi, en marge d’une journée portes ouvertes prévue le 10 mars 2023 à Lomé.
L’objectif de la rencontre, est, selon la directrice adjointe pays de l’ONG, Mme Kouvahey-Eklu Anita, d’abord de présenter l’organisation qui est peu connue, de partager la thématique de la couverture sanitaire universelle et la thématique d’intervention à base communautaire de santé.
« Notre organisation est peu connue à Lomé, mais très connue à Kara. A travers cette activité, nous voulons présenter SI et dire que nous intervenons dans les domaines de prise en charge des enfants de moins de 5 ans, nous mettons également à disposition des populations, la chaîne d’approvisionnement en médicaments, la réflexion de construction de nouveaux bâtiments pour ceux qui interviennent dans le domaine, l’accessibilité financière dans la prise en charge des enfants malades (…) », a-t-elle indiqué.
Les participants ont été outillés à travers plusieurs communications. Notamment celle traitant « les enjeux et défis de la Couverture santé universelle», présentée par M. Issa; celle concernant « Défis et Actions prioritaires de la santé communautaire », par Dr Naba Mouchedou Abdoukaim, médecin épidémiologiste, chef de la division de la santé communautaire au ministère de la santé ; et la dernière abordant, « Santé intégrée, son programme et sa stratégie de partenariat avec le ministère de la santé », présentée par Mme Kouvahey-Eklu.
Comprendre la CSU
Selon Dr Naba, lorsqu’on parle de la couverture sanitaire universelle, c’est de s’assurer que les soins soient disponibles à tous, selon ses besoins, et que les populations ne soient pas exposées au risque de dépenses très élevées qui pourraient les exposer à la pauvreté.
« Dans un premier temps, il faut renforcer l’offre de service de santé de qualité à tous les niveaux, réduire les inégalités à travers tout le pays, permettre aux populations d’avoir accès à ces soins de qualité sans éprouver des difficultés financières. Il faut renforcer les infrastructures, les équipements, les ressources humaines en rendant disponible de manière équitable à travers le pays, et mettre en place des mécanismes de protection contre le risque financier notamment l’assurance maladie pour subventionner un certain nombre de soins pour que les populations payent moins de leur poche », a-t-il expliqué.
« Actuellement, le niveau de couverture qu’on considère très faible au Togo, c’est au niveau de l’assurance maladie, INAM. Il y a d’autres mécanismes qui sont là qui couvrent aussi une partie de la population. Nous avons l’assurance maladie School Assur qui couvre autour de 2 millions d’élèves à peu près 28% de la population, les pharmacies d’intervention, d’autres mécanismes portés par les ministères de santé, les assurances maladies privées. Le défi est d’arriver à mettre en place un mécanisme unique qui regroupe tous ces éléments de façon à éviter la fragmentation », a ajouté Dr Naba.
Tout à côté, SI qui œuvre depuis 2004, s’est assignée la mission de rendre accessible à tous, des soins de santé. Elle prend en charge des enfants de moins de 5 ans, les soins maternels, hospitalisation, examens, médicaments, soins des personnes vivantes avec le VIH/SIDA. SI intervient grâce à la collaboration avec les membres de la communauté togolaise qui sont déployés sur le terrain, les principales parties prenantes, ainsi que des praticiens de la santé, des décideurs internationaux.
Avec cette journée de partage d’informations avec les journalistes SI entend nouer un partenariat avec les médias afin de promouvoir la circulation de l’information relative à la CSU, son essence, ses enjeux et surtout permettre au Togo de relever ce défi à l’horizon 2030.