Pour bénéficier des facilités en matière de financement des infrastructures, le Togo a adhéré officiellement à la Banque asiatique d’investissement des infrastructures (AIIB). Cette adhésion a été rendue publique, ce 04 septembre lors d’une cérémonie présidée par le président de la République, Faure Gnassingbé. L’événement s’est déroulé en marge des travaux du 9ème sommet du Forum économique sino-africain (FOCAC 2024) en Chine.
Destinée à financer les projets de développement notamment infrastructurels, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) compte un nouveau membre dans ses rangs, le Togo. La cérémonie officielle de signature des documents s’est déroulée en présence du président de la République, Faure Gnassingbé et le président directeur général de la Banque, Kun Hu. Le drapeau togolais flotte désormais aux côtés d’autres comme ceux de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni…
Lire aussi : Togo : la rentrée scolaire s’annonce sous le signe de l’interdiction du téléphone aux élèves à l’école
Jouant un rôle essentiel dans le financement des infrastructures d’envergure, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) intervient dans d’autres secteurs de production, notamment la santé, l’éducation, l’énergie, le digital, le transport et l’eau. Elle œuvre également en promouvant le développement économique, la prospérité, l’amélioration de la connectivité régionale par le biais de projets d’infrastructures et l’emploi des jeunes dans une approche basée sur l’équité genre et la protection de l’environnement.
L’adhésion du Togo à cette organisation lui permet d’accéder à de gros financements pour développer les infrastructures de développement dans le pays. Ce choix stratégique d’adhésion témoigne de l’inlassable volonté du gouvernement de contribuer au développement du Togo en cherchant à diversifier les sources de financement. Faure Gnassingbé, artisan de cette adhésion mobilise ainsi de nouvelles ressources pour assurer la pleine réalisation de la Feuille de route gouvernementale.
Menant ses actions prioritairement dans la zone Asie du Sud et Centrale, la Banque asiatique d’investissement des infrastructures (AIIB) explore au-delà de ces contrées et finance des projets un peu partout dans le monde. Une raison qui justifie l’adhésion du Togo à cette organisation dont les opportunités seront gages de croissance pour le pays.
Initiée par la Chine sur le modèle d’autres banques comme la Banque mondiale, l’AIIB aspire à être un pont dans un monde marqué par des tensions croissantes. Créée le 22 octobre 2015 à Pékin, la Banque compte 119 membres et a officiellement débuté ses opérations en 2016. Avec un actif de 54 milliards affecté au financement des infrastructures, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a le tiers de son capital détenu par la Chine contre 8% par l’Inde et 4% par l’Allemagne.
Lire aussi : Le coton togolais apprécié dans l’Asie du sud-est