Lors d’une récente conférence de presse, l’opposant Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC et maire de la commune Golfe 4, a annoncé avoir adressé une lettre au chef de l’État, Faure Gnassingbé. Dans cette lettre, Fabre demande l’appui de l’État pour entreprendre des grands travaux visant à résoudre les problèmes récurrents d’inondation à Lomé.
Le maire a souligné que les abords de la lagune, ainsi que d’autres zones de Lomé, nécessitent des travaux de grande envergure qui dépassent largement le budget de la commune. « Je n’ai pas les moyens, je suis désolé. Je ne peux qu’écrire au chef de l’État », a-t-il déclaré, insistant sur le besoin urgent de l’intervention de l’État pour mettre fin aux inondations annuelles qui touchent la capitale.
Pour Jean-Pierre Fabre, les solutions provisoires, comme l’achat de motopompes, ne suffisent pas à régler le problème de manière durable.
Il appelle donc à une collaboration entre la commune et l’État pour que Lomé et d’autres parties du pays soient définitivement protégées des inondations.