Une mission conjointe de l’Union des conseils économiques et sociaux et des institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), séjourne depuis ce dimanche 29 mai 2023 à Lomé. C’est dans le cadre de l’opérationnalisation du Conseil économique et social du Togo
La délégation est conduite par Thierry Beaudet, président du conseil économique, social et environnemental de France. La visite de travail et d’amitié au Togo de la mission a pour objectifs de s’informer de l’état d’avancement de la mise en place du Conseil économique et social (CES) du Togo et aussi d’encourager les autorités togolaises dans la mise en place du CES du Togo, formaliser la demande d’adhésion du Togo à l’UCESIF.
Une séance de travail a eu lieu entre la partie togolaise et la mission ce 29 mai. Elle a été présidée par le ministre en charge des droits de l’homme, Christian Trimua en présence des parties prenantes à ce processus. Les discussions ont porté sur les avancées réalisées, notamment en ce qui concerne les aspects juridiques, institutionnels, logistiques et fonctionnels. Des propositions ont également été formulées.
Il faut noter que lors de cette réunion, le processus d’opérationnalisation du Conseil Économique et Social a été présenté aux participants.