Lancé en juin dernier par les ministères de la Fonction publique et celui des Enseignements, le concours national de recrutement des enseignants dans sa phase écrite du s’est déroulée samedi 02 septembre 2023 dans les six régions éducatives du pays.
Les travaux ont été lancés au lycée Kara I par le directeur du cabinet de la fonction publique, Sampo Alandja, en présence de plusieurs autres personnalités du secteur éducatif dont le nouveau directeur régional de l’éducation Kara, Kirong Patibouyou.
Ils sont au total, 31860 candidats à composer pour 4501 places lesquelles seront réparties entre l’enseignement général qui comprend le préscolaire et le primaire d’une part et le 1er puis le 2ème cycle du secondaire d’autre part et l’enseignement technique et professionnel. Ils composent tous en culture générale commune et dans l’épreuve de spécialité à l’exception candidats du préscolaire et primaire (Français, Allemand, Anglais, Espagnol, histo-géo, Svt, maths, phys-chimie, philo, éducative sportive).
« Le but de ce concours est de renforcer le secteur de l’éducation en répondant au manque du personnel dû au départ à la retraite et à la multiplication des établissements scolaires », a souligné, M.Alandjo Sampo.