Pour contenir les crises et défis successifs auxquels le monde est confronté, y compris le secteur des médias, le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) veut s’inspirer du modèle de l’ONG sud-coréen IYF. Pionnier du concept ‘’Mind Education’’, l’ONG IYF en collaboration avec le CONAPP s’est entretenu avec les journalistes sur le changement de mentalité comme levier de transformation personnelle et collective. Cette séance s’est déroulée, ce mardi 20 août à Lomé.
Pour le CONAPP, l’écosystème médiatique à fort besoin d’un changement de mentalité pour faire face aux défis actuels. « En s’inspirant des principes du ‘’Mind Education’’, les journalistes togolais espèrent non seulement améliorer la qualité de leur travail, mais aussi repositionner la presse en tant que moteur de liberté et de développement », estime Germain Pouli, président du CONAPP. Basé sur la concrétisation des idées de la pensée en réalité, le « Mind Education » recommande le changement de mentalité. Il s’agit donc de partager avec les journalistes togolais les approches innovantes et une manière de penser et d’être, qui a permis à la Corée du Sud d’impulser son développement en se hissant au rang des grandes nations industrialisées du monde.
Concéder aux entreprises de presse un gain de vitalité qui leur permet de concourir davantage au développement du Togo est l’un des objectifs de cette rencontre. Pour Germain Pouli, cette initiative est justifiée par la nécessité de s’adapter aux mutations qui impactent le monde, mais aussi la Presse. « Nous pensons qu’on ne peut pas arriver à des résultats différents si on ne revoit pas la façon de voir les choses, si on ne change pas les mentalités », a-t-il ajouté. Selon le président du CONAPP, le changement de mentalité peut conduire à des résultats meilleurs à ceux d’hier. En se référant à l’histoire de la Corée du Sud, dévastée par la guerre mais qui a su rebondir pour atteindre un niveau de développement enviable, le patron du CONAPP croît que les bienfaits du changement de mentalité est une évidence. Pour lui, il est donc essentiel de repenser la manière dont les médias fonctionnent afin de créer des entreprises de presse solides et prospères. Il estime que « la presse doit revoir sa façon de travailler pour espérer être des entreprises qui se développent ».
Persuadé que le Togo à l’image de la Corée du Sud peut devenir une nation forte et prospère si ses concitoyens changent de mentalité, le représentant résident de l’IYF au Togo, Docteur Kim Young Sam, Expert en Mind Education de l’Institut IMEI, encourage le Togo a embrassé cette philosophie. « Tout ce que nous voyons aujourd’hui devant nous vient de l’imagination de quelqu’un. Ce qui est important, c’est de changer la mentalité. Si on change la mentalité au Togo, il y a beaucoup de choses qui vont évoluer », a-t-il déclaré en rappelant la prouesse sud-coréenne réalisée en seulement 5 décennies. De plus, Dr Kim Young Sam a relevé que « sans le patriotisme, il n’y pas de changement ». Pour ce dernier, le patriotisme exige du citoyen une conscience professionnelle et de travailler avec responsabilité en semant de bonnes graines. « Quand vous semez ce qui est négatif, on ne peut que récolter ce qui est négatif. Mais quand vous plantez ce qui est positif, vous récolterez ce qui est positif », a-t-il expliqué.
Cette formation sur le ‘’Mind Education’’ pourrait être le ferment d’un renouveau au sein d’une Presse nationale départie de toute considération limitative et pleinement engagée à relever les défis actuels. Cette initiative vient donc baliser la voie à l’émergence des entreprises de Presse davantage professionnelle et capable d’être un levier de croissance du Togo.
lire aussi : Corée du Sud-Togo : entretien entre Faure Gnassingbé et le fondateur de l’ONG International youth fellowship