Lancée le 1er mars 2024 à Lomé, la 5ème édition des Universités du 3ème âge a connu son apothéose mardi 12 mars 2024 à Dapaong, première du genre. Elle s’est également déroulée à Lomé, Kpalimé, Sokodé et Kara. Le thème de cette édition est: « Tenir les promesses envers les personnes âgées ».
Organisée par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), l’activité, vient en appui aux différents actions menées par le gouvernement pour une meilleure inclusion des personnes âgées.
Pour commémorer cette 5ème édition des Universités du 3ème âge dans les différentes villes, plusieurs activités de sensibilisation, d’informations et d’échanges ont été organisé autour du thème choisi. Les spécialistes ont éclairé les séniors sur divers sujets tels que leur alimentation en cas de diabète et d’hypertension du 3ème âge, les dangers de la consommation des faux médicaments et de l’alcool pour eux, l’importance de l’assurance maladie universelle et les rôles et responsabilités qu’ils ont pour la cohésion sociale au sein des communautés.
« Ces échanges ont permis aux participants de repartir à la fin de la journée bien édifiés sur les bonnes attitudes et pratiques à adopter au quotidien pour rester en bonne santé malgré leur âge avancé », a indiqué les premiers responsables de l’INAM.
Il faut rappeler que les Universités du 3ème âge est un évènement qui a pour objectif de créer un cadre d’information, d’échanges et de sensibilisation sur la santé et le bien-être des personnes âgées.
Lire aussi : Assurance maladie universelle : l’engagement des chirurgiens pour une meilleure mise en œuvre