Ce samedi 29 juillet, la Semaine nationale du cinéma togolais a connu son apothéose avec une cérémonie de clôture: émouvant! Elle s’est déroulée à Canal Olympia Godopé à Lomé.
Les organisateurs se sont montrés très satisfaits des résultats obtenus, malgré les difficultés rencontrées.
Selon Koutom Denis, directeur du Centre national du cinéma et de l’image animée, les objectifs de l’édition ont été atteints. » Nous avons réalisé ce qui a été prévu même si dans les conditions un peu difficiles, nous savons qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Donc aujourd’hui, tout ce que nous avons prévu, nous avons pu le réaliser. Nous espérons que les prochaines éditions seront encore meilleures », a-t-il noté.
Des récompenses ont été remises aux meilleurs films, dont le film « Le Coup de Grâce » de Stenve AF, qui a reçu le prestigieux prix du meilleur long métrage fiction et et « Djena » de Estelle Agbegnenou, premier prix clap Ivoire, court-métrage, fiction.
Les lauréats ont été gratifiés d’une somme de 1.700.000 francs CFA pour le meilleur film de fiction, 1.500.000 francs CFA pour le meilleur court-métrage et 1.000.000 francs CFA pour le meilleur long métrage, en plus des trophées.
« C’est un sentiment de fierté qui m’anime ce soir surtout de reconnaissance envers toute l’équipe de production. Un projet cinématographique n’est pas simple et avec les jeunes de mon équipe, nous avons essayé de faire quelque chose de spécial. Aujourd’hui, il y a une reconnaissance. Je remercie le ministère de la culture qui a mis en place cette initiative, le centre national du cinéma aussi, les partenaires qui ont fait tout pour nous mettre à disposition ces prix. », a confié Steven Af.
La Semaine nationale du cinéma togolais a également été marquée par des formations enrichissantes, avec deux ateliers de formation sur l’écriture cinématographique à partir d’un roman, ainsi qu’une formation sur l’élaboration d’un plan d’affaires. Bien que les demandes aient dépassé les prévisions, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers les organisateurs pour ces opportunités de développement professionnel.
L’événement a été rehaussé par la présence de la délégation du Niger, invité d’honneur de cette édition. Sidi Zakaria, ambassadeur du Niger au Togo, a exprimé sa gratitude envers les autorités togolaises pour cet honneur et a salué la créativité et le talent des jeunes Togolais et Nigériens présents à la Semaine du cinéma.
« En 10 jours, il y a eu beaucoup de formations, beaucoup d’échanges, de démonstrations de talent, de créativité togolaises et nigériennes. La fête fut belle et reste gravée dans les esprits, et elle promet d’être encore plus éclatante à la prochaine édition. Tout mes encouragements vont à la jeunesse togolaise qui évolue dans le cinéma, car ce que j’ai pu constater, c’est qu’ils sont déterminés. J’ai l’impression que le Togo finira par devenir leader dans le cinéma africain et même mondial. »a déclaré, M. Sidi Zakaria.