Il y a quelques décennies, l’exode rural était très fréquent dans la localité de Niamtougou. Mais au fil des années, le phénomène a diminué grâce au Centre international de développement agropastoral (Cidap), situé près du village de Baga, proche de Niamtougou dans la préfecture de Doufelgou.
« Ce centre qui est une ferme pédagogique de dix-sept hectares auxquels il faut ajouter les huit hectares de l’éco-village de Tanoun-Ténéga situé à quelques kilomètres, forme près de 800 personnes par an à l’agro-écologie », informe lemonde.fr.
Le Cidap est une initiative du couple Séda et Tiyéda Bawiena au début des années 1980, période où l’exode rural prenait de l’ampleur dans la localité. « Les jeunes partaient et les vieux mourraient », se rappelle Séda Bawiena, juriste de formation et titulaire d’un doctorat en commerce international. « La région tombait en désuétude et personne ne pouvait plus transmettre les savoir-faire ancestraux de l’agriculture », a-t-il ajouté, propos rapportés toujours par lemonde.fr.
Chaque année, Cidap accueille des personnes venues des autres parties du Togo, mais aussi du Bénin et du Burkina Faso. Elles viennent participer à la culture de céréales, d’ignames, de manioc… L’éco-village de la ferme dispose d’une boutique où sont exposés tous les aliments produits sur place, les graines des sésames aux jus, les légumes etc.
Légende de la photo : Séda et Tiyéda Bawiena, fondateurs du Cidap, en février 2020