A l’initiative de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) et Cyber Défense Africa (CDA), des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont été entretenus mardi 18 avril sur les risques et enjeux de la cybersecurité
Selon l’ANCy, tout est parti des études très sérieuses et concordantes, ces dernières années où l’hôtellerie et la restauration sont le 3e secteur le plus ciblé par les cybercriminels à travers le monde à cause, entre autres, de l’information sensible y disponible et aussi du manque de la prise en compte des enjeux de cybersécurité.
Ainsi, l’objectif de l’atelier est de sensibiliser les professionnels du secteur aux risques liés à la cybersécurité et leur donner les connaissances et outils nécessaires pour protéger leurs entreprises contre les cyberattaques.
« Les professionnels de l’hôtellerie n’implémentent pas les mesures de sécurité qui sont régulièrement publiées sur nos sites, notamment le CERT (Centre national d’alerte aux incidents informatiques). Nous publions les astuces de cybersécurité, les bonnes pratiques en la matière, mais très peu d’hôtels et de restaurants implémentent ces mesures. Voilà pourquoi il est facile de pirater leurs systèmes informatiques ou leurs réseaux wifi », a indiqué Cdt Gbota Gwaliba, Directeur Général de l’ANCy.
L’occasion a permis aux participants, responsables d’hôtels, de restaurants ou étudiants d’écoles de formation de rencontrer les experts et apprendre les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et découvrir les dernières tendances en matière de cybercriminalité en lieu avec leur secteur.
Les participants ont été abordés sur les thématiques liés aux malwares aux cyberattaques ciblées, les attaques de phishing, les fuites de données personnelles des clients, les wifi, la protection mobile, les antivirus… Les participants ont été également outillés à la protection des réseaux wifi, des systèmes de point de vente, des terminaux de paiement et autres équipements informatiques utilisés dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration.
Il faut souligner que les banques et établissements financiers ont été également formés en janvier dernier.
l’ANCy est l’autorité nationale de sécurité et de défense des systèmes d’information. Elle a pour mission entre autres, de proposer aux autorités gouvernementales compétentes les mesures destinées à répondre aux crises affectant ou menaçant la sécurité des infrastructures essentielles ou des systèmes d’information des autorités publiques, coordonner l’action gouvernementale en matière de défense des systèmes d’information et fixer les règles de cybersécurité et veiller à leur application par les divers acteurs.